Simple et minimaliste, B2O est un vélo respectueux de l’environnement créé par le studio de design Fritsch & Associés, déjà présenté pour leur gamme de mobilier "Bee". Son cadre et sa fourche, entièrement réalisés à partir de fibre de bambou, valorisent les grandes qualités de résistance de ce matériau naturel dont la croissance est rapide.
Les collages ainsi que les finitions sont réalisées avec des produits bio. Le freinage est assuré par rétro pédalage et le passage des huit vitesses se fait au moyeu, ce qui renforce la notion d’épure et de minimalisme du dessin.

Alliance de l'élégance anglaise et du style français, le concept GQbyCITROEN est un grand coupé 4… [more]
Après la Porsche 918 Spyder présentée il y a peu, un petit coup de projecteur sur le concept Citroën… [more]
Alors que le Salon de Genève va ouvrir ses portes, outre le Cayenne, la puissante 911 GT3 R Hybrid et… [more]
Alors que l’on pouvait déjà deviner ses lignes à travers la sculpture présentée lors du salon… [more]
Nouveau concept de coupé-berline hybride qui sera présenté à l'occasion du salon de Genève en mars… [more]


Deadline : 29 mar 2010
Deadline : 24 mai 2010
Deadline : 15 août 2010
Deadline : 22 août 2010
Après l’E-book de la lumière, l’E-book de la sonorisation ou encore l’E-book de l’organisateur de spectacles, l’Agence Culturelle d’Alsace enrichie sa collection d’un nouveau titre. […]
Lire la suite
Entre architecture, design et prospective, découverte d’un très intéressant documentaire réunissant le designer industriel britannique Ross Lovegrove et le Dr. Ken Yeang, architecte malaisien pr. […]
Lire la suite
Copyright Decys 2006 - 2010 - Toute reproduction complète ou partielle du contenu rédactionnel, multimédia et des éléments graphiques des sites strictement interdite - Les magazines en ligne TrendsNow, TheTrendyGirl, SoundsHunter, Luxury Issues et EazyFood sont édités par Decys s.a.r.l.
Plus : Newsletter | RSS | Facebook | Twitter | YouTube | Liens
Contacts : Soumissions | Publicité | A propos | Nous contacter
Services : Trends Reports | Creative Jobs Alerts | Mauvaise Influence | The BookShop
Mentions légales | CGU | Charte d'indépendance et de déontologie | Rediffusion de nos contenus


j’espère que Cedric ne va pas me chinoiser….Je fait un peu de prospective: bientôt nous vivrons ds des containers Made in China, nous roulerons avec des vélos en bambou et nous recevrons des américains du MIT, des ordi vert XO d’Yves Behar pour voir les chinois en copies de General motors !!!!
Un vélo est « respectueux de l’environnement », par défaut… C’est cool de trouver des nouveaux matériaux « propres » pour le fabriquer..
Prix ? Respectueux du portefeuille ?
Leur premier vélo en bambou était pour Hermes. Il me semble ici que c’est une étude prospective et une technique de com pour être dans les pages styles et tendances des mags et des blogs… C’est une agence de design plutôt orientée sport et techno fondée par un ancien de l’ENSCI. Matériau propre? Voir le bilan global et pas seulement la jolie chançon eco bobo des rédacteurs des pages de style et de tendances
Le bambou est très résistant, mais ! : Trois problèmes se posent,
1/ l’étanchéité du matériaux, des recherches sont en cours…
2/ sa masse volumique, son poid est important…
3/ Les techniques de fabrication et de mise en forme du bambou, ne sont pas totalement écolo…
++ Mazière
J’avais oublié
4/ Le bambous transformé coute cher !
(Voir très cher…)
la destruction de la forêt pour faire de méga plantations ,la concentration des zones de production en Asie surtout en Chine,Vietnam, son transport jusqu’ici, , l’utilisation de colle pour les assembler…Le plus drôle c’est que les premiers meubles design ont été fait par les suédois sous la Direction artistique de l’anglais Tom Dixon,designer et expert en tendance bobo
Merci! je vois que des gens réagissent enfin en rapport à la notion d’écologie!!! le bamboo, oui, mais la masse, la colle, la transformation du matériaux et la durée dans le tps?
Toutefois, il faut encourager l’avancement « dit écologique », mais avec mures réflections.
la tendance est nette
http://www.google.com/trends?q=bambou&ctab=314824168&geo=all&date=all
Un autre studio orienté vélo, Calfee Design en a fait un pour 2600$ c’est donc pour qq bobo ds la tendance zen chic
Je ne développerai pas, mais la géométrie du cadre est un non-sens, à l’usage…vraiment se promener calmement…La le problème du bambou, et oui, adieu le tubulaire…on voit tout de suite les failles (sans parler des points négatifs que vous avez déjà soulevés).
Je vous conseil vivement cet ouvrage http://www.chronicart.com/bd/chronique.php?id=10986
je suis d’accord avec Maxe et Mazière Cela se place ds le boboland, ds la tendance zen chic des tendanceurs de Paris et dans le design de communication destiné à remplir les pages « style de vie tendances » des mags et blogs
Ces concepts non viables sont fabriqués souvent par des stagiaires ds des studiod s’archi ou de design hélas que seul les spécialistes et amateurs de design ou du secteur(ici le velo) détectent…
design de com virtuel sans intérêt
Je suis d’accord avec vous tous et ceci malgré les points contestables (je ne parle pas du concept ni du design du vélo qui est à mon gout pas encore aboutie…).
Pour l’avancé du Design, il est bon de travailler de façon expérimental en première phase, c’est important. Mais il faut faire attention comment on présente le projet, la preuve , ici on le présente comme un projet fini prêt à la production ! Ce n’est pas le cas, en tout cas pas à ma connaissance. Le bamboo est un matériaux interressant pour pour plusieur applications, notemment dans l’architecture mais aussi le design, mais quand on parle d’écologie, c’est tout le processus qu’il faut tenir compte comme le soulève ZUY, il a raison. Car de la récolte, on brule les forêts pour cultiver le Bamboo , végétale à croissance rapide qui ne laisse rien pousser comme autre essence à côté. Dejà la ya un gros soucis, car la biodiversité est anéantie a cause de cette arbre, après il y a encore pollution a cause des camions, hommes etc…. , pendant la coupe et récolte, on tasse la terre… Je pense qu’ici rien que pour cela on est pas écologique. L’avenir est de cultiver chez nous des arbres à croissance rapide qui ont des spécificité propre à une utilisation design/durabilité/écologie « maîtriser ». Ici ce vélo est le paradoxe même de l’écologie ! Problème de culture design ? ou de conception design ? De plus le vélo n’a rien d’ergonomique, pas de souplessse dans le nbaboux, lourdeur du cadre, le prix du bambou très cher… Pour moi ce n’est pas du Design.
++ Mazière
en clair ce n’est pas du design, pas de l’écologie donc pas du développement durable, c’est juste une mode, une tendance …comme le « pétrole vert » dont on voit les conséquences maintenant: des millions de morts par an de famine à cause de l’inflation des produits alimentaires!!!
Très beau vélo, le prix doit être beau aussi ;)
Venez jeter un oeil et laisser un commentaire sur mon nouveau blog :
blog.welkm.fr
c’est un concept donc pas de prix… c’est quoi le concept de ton blog?
voila un concept de velo pas cher
http://www.maynardarchitects.com/Site/houses/Pages/OLC.html#0
Bonjour,
De mon point de vue perso, je pense qu’il y a un petit souci de compréhension.
Bien qu etant moi meme designer, je me dois d’admettre qu’on ne va pas revolutionner le monde avec des projets de design. Et je pense aussi qu aucun designer n’a cette pretention, Fritsch & Associés non plus. Ce que l’on peut faire par contre, c’est contriuber à l’améliorier, un objet après l autre. Dans le cas present : un velo. Il ne faut donc pas parler du bambou, mais du bambou comparé aux autres materiaux utilisés couramment dans le cas bien prècis du vélo… Alu, fibre de carbone, etc…et leurs process de transformation, et leurs lieux de production… Bon, je ne suis pas expert en couts environnementaux mais il se peut qu’au final le bambou ne soit pas si mal.
Par ailleurs, pourquoi tirer sur les bobos ? les bobos consomment, ont des besoins, des aspirations…si Mr Bobo veut un vélo pour aller chercher du pain le dimanche, celui ci le satisfera pleinement. Le design devrait il se préocuopper uniquement des gens « normaux » ?
Enfin, quand bien meme il s’agirait d’un produit destiné à alimenter les « blogs tendances », il faut avouer que trendsnow est la place idéale. Si vous voulez vous tenir au courant du design indus pur et dur, il y a d’autres endroits, et ce vélo sympathique n’y sera pas.
++
Si je serais Bobo, pour être vue, je roulerai en Audi TT2 ou ferrarie pour appâter la belle boulangère mais pas en vélo bambou, c’est un mauvais plan…
Antoine,
Si tes projets avaient un aussi bon argumentaire ce serait bien pour toi.
Je ne suis pas d’accord avec toi, les designers peuvent ds leur domaine changer le monde surtout en s’alliant aux scientifiques et non simplement au marketing et à la com ou pour le ego!!!
Dans le cas présent: je ne suis pas d’accord avec toi, le pb n’est pas de faire un vélo ds un matériau … mais un velo d’un certain type adapté à un usage précis pour une clientèle qui me l’acheter. Celui là n’a pas de prix mais Calfee Design en a fait un pour 2600$ …C’est donc pour une cible riche, urbaine, sensible à l’environnement….cela dépasse les simples bobo…
Il ne faut pas confondre les redacteurs des pages de style qui souvent remplissent une page ou deux avec 5 à 1O produits rouge ou en bambou et les tendances de fond de notre société…
Si je peux me permette un jeu de mot la cible est vraiment composite, on peut la résumer sous le concept anglon-saxon d’early adopters…et il n’y a pas que les bobos…
Notre metier ne consiste pas a changer le monde. Il consiste à accompagner l’homme dans le changement. Nous ne developpons pas de nouvellles technologies, nous n’inventons pas de nouvelles énegies : nous les rendons vivables au quotidien.
Mais attention, cela n’en est pas moins noble et meme indispensable… seulement il faut prendre conscience des limites de son métier.
Pour ce qui est du prix, tu ne peux pas comparer les 2 velos en question. Certes ils ont tous les 2 un cadre en bambou. Mais les similitudes s’arretent la. Tu pourrais comparer une logan avec une Audi R8 parceque la carosserie est faite du meme materiau ?
Oui Antoine et Zuy, vous avez tout les deux raison.
Pour ma part, le designer peut créer des principes conceptuel permettant de concevoir une nouvelle étude sur une technologie nouvelle donc innovante avec l’aide de Scientifiques et ingé intégrant le projet Design, sa Antoine c’est important, donc pour moi oui un Designer est créateur multicarte même s’il ne maitrise pas tout, il peut grâce à son concept amené un travail de groupe autour et parvenir à un veritable changement. je bosse en se moment sur un projet de cette nature ou on développe ensemble avec des partenaire, car c’est un travail de groupe. Bein oui c’est pour cela que je suis souvent ici, des petites minutes de détente sa fait pas de mal… :) En plus c cool de parler avec des passionnés comme moi ;)
++ Maz
Le designer peut faire du design d’Anthologie, du design iconique, du design de communication, du design conceptuel,du design de tendance, du design de gamme,du design arty, du design indus etc…
Svt il n’invente pas ( = projet brevetable) sans pour autant se limiter à un dessin(= dessins et modèles) c’est pourquoi c’est aussi difficile à protéger. Le designer peut aussi ouvrir de nouveaux territoires pour le design sans que le public et les journalistes non spécialisés comprennent…pour cela il faut connaître l’histoire du design, des materiaux et l’évolution de la société…
Mega tendance de fond: dans les années 60, on produisait autant de voitures que de vélos, aujourd’hui 3 fois plus que les voitures.
Autre mega tendance; le velo en ville
A Amsterdam, le 1/3 des déplacements se font à bicyclette alors qu’à Newyork 70 % de l’essence est utilisé pour trouver une place de parking…
Autre mega tendance: l’écologie
Ici on surfe sur le velo en ville et l’écologie mais pour l’instant le bambou est lourd et svt l’intérieur du tube en bambou est rempli de mousse polyurethane…alors d’une ecologique de surface à une écologie d’image il n’y a qu’une roue
De plus les pneus sont en caoutchouc,
sa c pas écologique non plus. je pense que note futur va être plein de rebondissement niveau trouvaille et écologie. Là on a un grand boulot à réalisé nous les ptits créateurs. Mais aussi il n’y a pas que sa,
il y a plein d’autres domaines où il reste encore beaucoup à faire…
++ M
tous les entreprises de pneumatiques travaillent sur le pneu bio helas pour l’instant en amidon de maïs et huile de colza, les italiens ont pris une grosse avance ds la matière première le master-bi pour ces pneus…
Le problème dans le bio composant, c’est que là aussi il y a un gros gros problème !!!!!!!!!!
le marcher mondiale étant de plus en plus gourmand en céréale etc… notamment les Pays émergent, dont notre futur sera préoccupée a nourrir les populations étrangères, mais aussi pour combler la famine de plus en plus grandissnte, nous n’aurons plus non plus le luxe et la place de cultiver pour alimenter les industries en plasturgie qui travaille sur les bioplastique par exemple, etc… Sa c’est la grosse préocupation. Sans pétrole sans végétaux quoi utiliszr pour faire les pneu, les plastique etc… ????
++ Mazière
ce matin je suis allé faire du vélo, pas en Bamboo bike,ni avec un slip en bambou mais en VTC de GOGO sport, ds la douce campagne et cueillir des plantes sauvages…Je lance une nouvelle tendance: le cycliste cueilleur du XXI…j’économise du carburant, je fait travailler mes muscles et surtout mon coeur malade pour qu’il « batte lentement la chamade » comme écrivait Roda-Gil, j’étudie la nature,la nature humaine, la culture,la contre-culture et je mange bio pas cher!!!
MDR, c’est de l’activisme ! c bien sa !
rassure toi le Slip en Bambou sa doit pas encore être d’actualité, sa doit gratter…
La bouf Bio ya rien de meilleur, mais de là a dire que c’est pas cher…
C ‘est pas encore la cas, a moins que tout le monde achète des steak bio et des fruits et légumes bio, cela baisssera le prix et le cout de production des agriculteurs et éleveurs, mais ce n’est pas encore le cas, car enormement de Francais vivent dans la dèche, avec un RMI par exemple et il se rabattent sur des Discounts Allemands ou la bouffe est moins cher mais de mauvaises qualités, grasses, et chargé de soja transformé (hautement cancerigène cela à été prouvé il y a 1 an) et de mais modifié, et encore d’huile de palme Hydrogéné cause d’obésité car elle ne se dissou pas et encore de cancer ou d’autre merdes.
Sa c’est une réalité social dont nous, designers, devons tenir compte contrairement aux designers pour BOBO, et sa sa m’enerve, car on cible une classe de bourge qui font de notre metier, une dicipline élitiste…
++ Maz
Non ce n’est pas de l’activisme et l’image du slip en bambou que je n’ai pas est plutôt gainsbourienne si tu vois ce que je veux dire…
J’explore des pistes que j’ai présentée au dernier Red dot award afin d’élargir le territoire du designer pour résoudre les grands pb du monde… Alessi est aussi sur la liste…C’est pourquoi j’ai aussi le lac d’Orta au programme.
++ Maz
Pour les grand problème du monde, il y en a un paquet. Je pense que devant notre porte les problème se compte pas millier, en France. En ce moment je bosse sur 1 gros travail en parallèele a mes autres projets en cours qui sont gros mais d’une autre nature, que je ne peux étaler encore, mais qui sera présenter dans des magazine de mon choix et qui sont pour moi les plus ouvert au monde et dont les journalistes sont très cordiaux et si simple ! c’est rare (il n’y pas de magazine Francais. C’est un choix perso). Le projet met cible la maladie qui est l’une des plus grave de la femme, mais aussi pour l’homme et l’enfant. Je peux pas encore développé, mais c’est l’une des études les plus difficile que j’ai eu jusque là, mais par contre elle pourrat je l’espère de tout coeur apporté un + chez les individu qui ont se type de maladie et à mon echelle n’étant pas medecin bien evidemment, et surtout dans le respect de l’individu…
++ Mazière
je vais arrêté la ce dialogue car cela améliore le post ranking de ce velo de..
je vais arrêté la ce dialogue car cela améliore le post ranking de ce velo de..
Ok !
Maz.
Quels enculés ces bobos. Ils sont gentils, bien intentionné, et ils essayent de faire des trucs pour être moins destructeurs pour la planète.
Non, c’est vraiment des gros cons.
La plupart des commentaires ne sont même plus cyniques là, ils sont pathétiques. Mais vous avez raison, insultez les gens qui « essayent » de faire des choses. C’est tellement mieux de critiquer sans proposer.
Gna gna le bamboo c’est mal. Mais TOUT est mal, et pour trouver quelque chose de mieux, il faut tester. Alors évidement 99% de ce qui sera testé sera à jeter. Mais ce n’est pas une raison pour cracher sur ceux qui testent.
Hello Fab, on ne crache pas sur ceux qui teste, on se posent des questions sans réponses… Quand tu parles de Bambou, c’est une matière et de test celle-ci est utilisée depuis de nombreuses année dans différent domaine, qui de plus fot des études pointue dessus, car il y a des problèmes… Mais le soucis majeur, c’est quand on parle écologie, là il y a un HIC, car quand on cause écologie, developpement durable c’est ceratin qu’il y aura des commentaire car ici on emet des doutes que ce produit n’est pas totalement écologique, voit les commentaires…
- D’où provient le Bambou ?
- Quel sont les méthodes de culture,
- La biodiversité (impossible)
- Ne rase t’on pas des forêt pour planter du Bambou ?
- Quel sont ses méthodes de transformation ?
Etc….
On attend des réponses car nous consommateurs on a un mot à dire et des questions simple…
+ M.
c’est pathétique « d’insulter » un créateur de balcon repliable…
Rédigé par: fab | le 26 février 2007 à 11:17
« j’ai trouvé ça génial dans un premier temps mais apres réflexion je me suis posé la même question que yann, quel est l’interet de replier ce balcon? S’il est authorisé d’avoir un balcon, autant avoir une grande baie vitrée + le balcon en permance, plutot qu’une moitiée de fénêtre en permance et balcon seulement qd il fait chaud… »
Mazière peux tu apporter ton expérience ds le débat
http://www.blogdecodesign.fr/
Mazière peux tu apporter ton expérience ds le débat
http://www.blogdecodesign.fr/
Hello Zuy, dit moi quelle rubrique, donne moi un Lien ?
(PS : en ce moment je peux pas trop avoir le plaisir d’apporter une observation , je suis en plein boulot)
Mazière
Ok c fait, j’ai mis un commentaire dans le premier « Tree portable led lamp Vaka par Ian Bach ».
+ Maz
Maziere il y a des articles tres interessant sur le bambou sur Inhabitat
Je defend le design et la techno made in france sur Fubiz
Mazière, quoi de neuf?