Vegetalis

03 novembre 2009 | Design, Green, par

Création du jeune designer Julien Primard, ancien étudiant de l’E.P.M.C. La Ruche à Paris, et actuellement au Strate Collège Designers en 4e année à Sèvres, Vegetalis est un projet dont le principal thème est  » S’accompagner de la nature en milieu urbain « . Dans cet esprit, cette unité mobile apporte tous les bienfaits des végétaux chez soi, tout en véhiculant un message écologique important pour notre époque. Tous les détails et les images du projet dans la suite !

vegetalis-primard_trendsnow-08

L’idée est de créer un petit havre de verdure propice à la détente et aux loisirs permettant de se ressourcer chez soi, dans un environnement urbanisé. L’utilisateur assis sur son mobilier se trouve au plus près de la nature car il est entouré par de l’eau, du bois, de la terre et des végétaux. Ce mobilier s’utilise en espace extérieur qu’il soit petit ou grand, l’idée est d’investir un espace par de la verdure, des couleurs, des formes, des odeurs provenant de la grande diversité des végétaux.

L’utilisateur est même amené à faire évoluer son mobilier au fil du temps. En effet le dossier de l’assise sera créé à partir de véritable osier vivant qu’il devra tresser et s’en occuper pour le faire vivre et évoluer. Au final il pourra reposer son dos directement dessus, ce qui crée un contact direct entre l’homme et la nature. Il sera aussi possible de planter des légumes, des aromates ou tout simplement des fleurs pour habiller de couleurs son espace extérieur. Un bassin en terre cuite servira à apporter un élément essentiel à la vie : l’eau, afin de créer une petite mare dans laquelle il sera possible de mettre un nénuphare, un petit poisson etc…

Pour cela l’utilisateur devra, à l’achat, commander ses branches d’osier vivant appelées « tacots ». D’aspect visuel ce ne sont que des bâtons, mais une fois plantés ils reprennent vie comme par magie et un feuillage se développe au printemps. Ces tacots devront être tressés les uns aux autres afin de créer une masse végétale suffisament épaisse et résistante pour supporter l’utilisateur. Ce mobilier est constitué de trois  pots  venant s’encastrer dans la plateforme en bois. Ils se disposent logiquement autour de l’assise.

Plus de détails dans la galerie

Credits photos & copyrights Julien Primard

DesignTechnology
Gel remote
Gel remote
Design
Bubble Staub Concept
Bubble Staub Concept
DesignHome & Office
Pixel table
Pixel table
DesignHome & Office
Leaf-it
Leaf-it
DesignTransports
The Bendy Bicycle Concept
The Bendy Bicycle Concept
ArchitectureDesignHome & Office
organiCube
organiCube
  1. Ju

    Dernière précision, ce projet date de 2007 (fin de BTS).

  2. HypeM

    It’s not John Kendall (english traduction) but Julien Primard, the designer. Thanks

  3. guedroit

    C’est une très belle idée!
    Par contre, si je peux apporter un point important, c’est que l’osier vivant, sous forme de « tacots », ne permettra pas le tressage. Il faudra avoir des brins de longues sections (environ 2m à 2.2m) afin de réaliser un tressage assez robuste.
    Ensuite, en jardinières, il est conseillé d’employer du Salix Fragilis « Americana » résistant dans de telles conditions.
    Bravo, pour ce travail!