Etude / Les Français et le Design

Que pensent les Français du Design ? Une étude réalisée par OpinionWay pour l’Usine à Design en 2010 montre que pour 7 Français sur 10, les objets design seraient pour eux « beaux ». Comment expliquer que ces mêmes personnes jugent à 55% que le design « n’est pas fait pour des gens comme eux » ? D’abord parce design veut dire cher pour 9 personnes sur 10, voire « trop cher pour ce que c’est » pour les 3/4 d’entre eux. Ensuite parce qu’un objet design est perçu comme froid, parfois inutile, très loin des exigences de fonctionnalité et d’accord parfait avec leur intérieur que formulent les internautes. Retour sur cette intéressante étude « Les français et le design : entre désir et frustration ».

Depuis quelque temps, une tendance de fond s’installe dans le quotidien des Français : ils s’intéressent à leur intérieur et veulent le meubler selon leurs goûts, leurs envies et surtout leur budget. La maison est devenue un véritable refuge en ces temps de crise sociale. Les Français cherchent également des alternatives à la standardisation, l’uniformisation et sont de plus en plus nombreux à vouloir des objets qui leur ressemblent, qui sont tout simplement « beaux à leurs yeux ». Ils souhaitent avoir le choix, pouvoir personnaliser et sortir des sentiers battus des produits proposés dans les magasins traditionnels d’ameublement. Le design représente le beau pour beaucoup de Français interrogés mais il est difficile d’allier meubles design de qualité et prix abordable dans l’imaginaire collectif.

L’enquête éditée par L’Usine à Design, site Web communautaire et d’achat d’objets design personnalisables, en partenariat avec Opinion Way est une nouveauté dans le secteur de l’ameublement. Cette première enquête du genre permet de comprendre la relation et la perception qu’ont les Français avec le design, et ce qu’ils en attendent. Cette enquête démontre aussi l’évolution des comportements en ce qui concerne l’acte d’achat et le mode de consommation de meubles. Le design personnalisé et participatif a de beaux jours devant lui.

Extraits des résultats de l’étude en images :

 

Les résultats de l’enquête Opinion Way/L’Usine à Design* :

 

Les Français parlent de design :
Ainsi, le design est largement perçu par les Français comme un domaine « élitiste » et artistique et pas vraiment adapté à leur intérieur : ils sont 68% à trouver les objets design beaux mais ils sont 55% à estimer que ce type d’objets n’est pas fait pour eux. En effet, 76% des Français trouvent que le design est trop cher et ils sont 53% à penser qu’il ne s’agit que d’objets fonctionnels, sans chaleur ni émotion.

La tendance du design personnalisable :
Pour rendre le design abordable et le faire coïncider avec les exigences d’identification aux acheteurs, il faut que celui-ci soit littéralement adapté à eux. Ainsi, ils sont 72% à vouloir un produit design personnalisé. Le fait de pouvoir choisir la couleur, les finitions ou encore la taille du meuble permet aux Français de pouvoir se reconnaître dans leur achat et de le modeler à leur façon. A cela, s’ajoutent 35% des répondants qui déclarent avoir l’intention d’acheter un meuble ou un objet de décoration sur Internet dans les 12 mois à venir.

Ce que les Français attendent du design et de la déco :
On voit donc ici apparaître la tendance du meuble comme véritable objet affectif, racontant l’histoire de ceux qui le possèdent. Il ne s’agit pas seulement d’avoir des meubles beaux, il faut qu’ils correspondent à la personnalité de ses acheteurs : 95% des sondés veulent un produit qui ira bien chez eux et surtout un produit de qualité pour 89% d’entre eux. Cette recherche du meuble parfait est donc un acte réfléchi puisqu’ils sont 82% à acheter un meuble pour répondre à un besoin précis. Un achat qui ne se fait pas à la légère : 79% des Français font des recherches sur Internet avant d’acheter un meuble ou un objet de décoration.

La révolution semble en marche. Les actes d’achat et mode de consommation tendent à évoluer pour répondre aux besoins d’identification du consommateur et de personnalisation de son « chez soi » que chacun veut unique, différent et original. Les Français ne se retrouvent plus dans les chaînes d’ameublement proposant des produits standardisés et perçoivent le design comme trop distant de leurs préoccupations. Ainsi, l’enquête démontre le poids d’Internet qui s’affirme comme la solution pour informer les consommateurs sur les produits design, pour les faire participer à la création d’objets et de meubles. Ils entendent trouver et donner du sens à leur déco, et veulent être acteurs de leur choix qu’ils personnalisent à l’extrême pour exprimer « qui ils sont vraiment ». Enfin, il ressort de cette enquête que la personnalisation représente le futur de l’ameublement, une alternative à l’offre traditionnelle pour les consommateurs devenus des « consomm’acteurs » responsables.

Voir les résultats de l’étude dans son intégralité ici (pdf).

* Étude réalisée en août 2010 auprès d’un échantillon de 1034 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française (constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge et de catégorie socioprofessionnelle, après stratification par région).

Technology
Vols Cell Phone par Naoki Sakai
Vols Cell Phone par Naoki Sakai
CoolHome & Office
BrocanteLab
BrocanteLab

Donnez-nous votre avis et gagnez des tees !
Donnez-nous votre avis et gagnez des tees !

Donnez-nous votre avis et gagnez des tees !
Donnez-nous votre avis et gagnez des tees !
DesignGraphicTechnology
Front Design Sketch Furniture
Front Design Sketch Furniture
DesignHome & Office
Home Traveler Handbag
Home Traveler Handbag
  1. Exoskeleton

    Cette étude est pleine de clichés et enfonce encore une fois le clou du même et sempiternel problème: « design » n’est pas un adjectif ! C’est une démarche inhérente à la notion d’objet industriel.
    Alors pourquoi sans cesse simplement parler de mobilier aux gens ? c’est la preuve que la tâche principale du design (à mes yeux), celle qui consiste à aller vers eux et non pas l’inverse, n’a toujours pas été remplie.
    Le design est, dans l’imaginaire populaire, marginal, synonyme de décoration intérieure et cher.
    C’est dramatique car ça signifie que nos industriels n’ont en majorité pas compris la nécessité d’appliquer leur discours à tous.

  2. deley

    Ce qui est surtout affligeant c’est que les gens ne se rendent pas compte que tout les objets autour d’eux ont été pensé par un designer. Et que le design n’est pas forcément cher. Une bouteille de shampooing est par exemple un objet pouvant être pensé par un designer. Ce n’est pas pour cela qu’il n’y a que les personnes fortunées qui peuvent ce laver les cheveux!
    Le design dit cher est un peu comme une collection haut couture dans le monde de la mode. Il montre la tendance des collections à venir. Le simple commun des mortels, n’ira pas acheter du chanel ou du dior, mais ira chez h&m. Dans le design la démarche et la même, il ne sera pas question d’acheter une chaise chez vitra ou cinna, mais à ikéa.

  3. Polak

    Avant d’entreprendre une telle étude, il aurait fallu commencer par lire la définition du Design.

  4. Elodieblabla

    Avant de crier au scandale concernant cette étude, n’oubliez pas qu’elle a été faite à la demande d’une société qui vend du mobilier, ce qui expliquerait cet axe principal.

    Par contre, je suis tout à fait d’accord : cette étude montre bien que les consommateurs ne se rendent pas toujours compte peut-être, que derrière la plupart des objets qu’ils achètent et utilisent au quotidien, se cache un designer.

    Design = trop-cher-pas-pour-moi montre bien que même si des géants comme IKEA militent et basent leur comm’ sur le « design accessible », dans l’inconscient collectif ce mot représente toujours le design élitiste qui reste la partie visible de l’iceberg. Peut-on leur en vouloir, je ne crois pas. Après tout, c’est ce qui est présenté dans tous les magazines de déco ! Et il semble normal qu’un canapé ou une lampe fasse un peu plus rêver qu’une brosse à dents – si belle et ergonomique soit-elle, non ?

  5. Marcherond

    La plupart des objets de consommation sont créés par des techniciens et non des designers.
    Le fonctionnel prime sur l’aspect. Ça se ressent dans le résultat final. Un objet confié à un designer en amont ça se voit tout de suite. Sinon, les « designers » doivent se contenter « d’arrondir les angles »…

  6. Thibaut

    Justement, pour ceux qui veulent comprendre comment le public en vient à confondre le design en tant que métier et la déco haut de gamme, nous avons ici une étude un peu plus sérieuses, faite par des designers professionnels. http://design-keys.org/9885/design-deco-enquete-perceptions-design/