Puiforcat x Pierre Gagnaire

Coutellerie familiale à ses origines, la maison Puiforcat est également devenue l’orfèvre des plus belles tables. Outre son savoir-faire virtuose dans le travail de l’argent, et plus largement des métaux précieux, elle est réputée pour son sens consommé du dessin et de l’élégance, qu’elle doit en partie à l’apport de Jean Puiforcat, membre de la quatrième génération de la famille, à la tête de l’entreprise à partir des années 20. Incarnation du mouvement Art déco et membre de l’Union des artistes modernes, il a élaboré un style unique, combinant harmonie et recherche de la beauté dans l’utile, qui est aujourd’hui encore la ligne directrice de la maison. Dans le domaine de la coutellerie de table, il a marqué ses créations de sa forte empreinte stylistique mais également d’un souci permanent d’ergonomie et d’innovation. Puiforcat déploie aujourd’hui cette expertise en passant de la table à la cuisine, du dressage à la préparation, avec le talent et l’oeil du chef étoilé Pierre Gagnaire. Disponible en exclusivité chez Colette, découvrez tous les détails et la galerie photos complète dans la suite !

Avec son concours, la maison a développé une ligne de couteaux de cuisine essentiels, luxueux et innovants, destinés tant aux virtuoses exigeants de la gastronomie qu’aux esthètes gourmets. Pour développer cette ligne de couteaux de cuisine, Puiforcat a réuni, outre le talent de Pierre Gagnaire, l’exigence du designer Gabriele Pezzini et la technologie exclusive Evercut ®. En créant ce cercle d’expertises, l’orfèvre étend son savoir-faire de l’art de la table à l’art du goût.

« La “haute cuisine” est désormais entrée dans les foyers. Avec Puiforcat, j’ai souhaité proposer une ligne courte de couteaux aux fonctions précises et qui correspondent à cette façon de cuisiner aujourd’hui. » Pierre Gagnaire.

Il aura fallu plus d’un an d’échanges et de recherches pour aboutir à la création d’une gamme de six couteaux à partir de l’étude des usages, des gestes experts et de la sensibilité esthétique de Pierre Gagnaire. Guidé par son goût pour les objets de qualité qui s’inscrivent dans le temps, il a donné les grandes lignes du projet : des couteaux essentiels pour les gestes fondamentaux de la cuisine, aux lames étudiées et offrant une parfaite préhension, les trois qualités essentielles selon le chef. Pierre Gagnaire rêvait également de se libérer des contraintes de l’affûtage et d’apporter une véritable sensualité naturelle aux couteaux. Sa sensibilité l’a ainsi conduit vers le bois.

Élaboré à partir d’un travail prolongé d’observation de la cuisine de Pierre Gagnaire et d’un dialogue nourri, le designer Gabriele Pezzini a développé chaque couteau pour offrir la meilleure technicité adaptée à chaque usage. Ces six couteaux essentiels sont le résultat d’une rencontre entre la beauté du geste et celle de son outil, entre le souci de servir et de séduire. Avec cette ligne, Gabriele Pezzini traduit en dessins tant les gestes du chef que sa propre vision de l’objet. Comme Jean Puiforcat, le designer a travaillé sur de rigoureux dessins techniques pour définir avec précision l’élégance fonctionnelle et l’harmonie des proportions. Les couteaux disposent d’une structure en croix qui affirme leur caractère. Du manche à la lame, le dessin continu est rythmé par le contraste de matières entre l’acier et le bois de palissandre. Ce bois précieux d’une grande densité, utilisé de façon historique chez Puiforcat, offre notamment une bonne résistance à l’eau. « Les couteaux de cuisine sont des outils généralement cachés dont nous avons ici essayé de révéler la beauté technique », explique Gabriele Pezzini.

EVERCUT® : L’innovation libère de l’affûtage
Mise au point après cinq années de recherche par la société Tarrerias Bonjean, leader français de la coutellerie, la technologie EVERCUT® libère l’utilisateur des contraintes de l’affûtage des lames. Née de la fusion par faisceau laser à plus de 4 000 °C du carbure de titane sur l’arête d’une lame en acier Inox, ensuite profilée et affûtée sur meule diamantée, cette technologie brevetée confère aux lames une qualité de tranchant quasiment inusable. Jusqu’à trois cents fois plus durables que les lames d’acier et cinq fois plus durables que les lames céramique, les lames à technologie EVERCUT® peuvent servir pendant vingt-cinq ans sans affûtage. En mettant en oeuvre en exclusivité cette technologie sur sa ligne de couteaux de cuisine, Puiforcat conjugue la performance et l’innovation pour le plaisir de l’usage.

Plus de détails en images dans la galerie

More informations on Colette

DesignHome & Office
La cuisine des mots
La cuisine des mots
DesignHome & Office
Maple Knives Set
Maple Knives Set
Medias
HighLife, je veux cet appart !
HighLife, je veux cet appart !
DesignGreenHome & Office
Ekokook par Faltazi, la cuisine qui réduit les déchets
Ekokook par Faltazi, la cuisine qui réduit les déchets
Design
Le restaurant de Gilles Choukroun redécoré à la sauce street art
Le restaurant de Gilles Choukroun redécoré à la sauce street art
Technology
Logitech MX Air Mouse
Logitech MX Air Mouse