Zaha Hadid, une architecture

Première exposition de la designer anglaise d’origine irakienne en France, au sein même de l’œuvre qu’elle a créée quelques années plus tôt : le Pavillon Mobile Art, Zaha Hadid reviendra sur 30 ans d’architecture. Au travers d’une sélection de projets internationaux, déjà réalisés ou en cours de construction, le visiteur pourra apprécier le style résolument urbain et audacieux de la designer en s’arrêtant sur des maquettes, prototypes, objets et films. C’est donc à trois niveaux différents que le visiteur est invité à faire l’expérience du travail de Zaha Hadid Architects : la découverte du pavillon Mobile Art (bâtiment), l’expérience de la mise en scène (scénographie) et l’appréciation des projets de l’agence à travers le monde (exposition).

mobile_art_ima_zaha-hadid-expo

Diplômée de la prestigieuse Architectural Association School of Architecture de Londres, le style de Zaha Hadid se caractérise par une prédilection pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les angles aigus, les plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté. Elle est la première femme à obtenir le prix Pritzker en 2004. En 2006, une rétrospective de son œuvre a eu lieu au Guggenheim Museum de New York, honneur qui n’avait échu, avant elle, qu’à un seul architecte. L’une de ses toutes dernières réalisations le MAXXI (Musée des Arts du XXIe siècle) de Rome, s’est vu attribuer le très prestigieux Stirling Prize, décerné par le Royal Institute of British Architects (RIBA). Zaha Hadid est la fondatrice du cabinet de design architectural Zaha Hadid Architects dont le siège est situé à Londres.

L’exposition « Zaha Hadid, une architecture » inaugure la programmation du Mobile Art, à propos duquel l’architecte a pu déclarer : « Je pense qu’à travers notre architecture, nous pouvons donner un aperçu d’un autre monde, enthousiasmer, proposer des idées, captiver. Notre architecture est intuitive, radicale, internationale et dynamique. Notre intention est de construire des bâtiments qui évoquent une expérience originale, une forme d’étrangeté et de nouveauté comparables à la découverte d’un nouveau pays. Le pavillon Mobile Art découle de ces motifs d’inspiration ».

Teaser vidéo de l’exposition « Zaha Hadid, une architecture » :

Image de prévisualisation YouTube

Exposition « Zaha Hadid, une architecture »
Du 29 avril 2011 au 30 octobre 2011 au Pavillon Mobile Art sur le parvis de l’Institut du monde arabe
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et jusqu’à 19h les week-end et jours fériés.
Tarifs : 7 euros plein tarif, 5 euros tarif réduit, 4 euros les – de 26 ans.
www.imarabe.org

crédit photo : Pavillon Mobile Art de Zaha Hadid, IMA, Paris/©François Lacour / AIA Productions 2011/Courtesy Zaha Hadid Architects

Architecture
The Opus Building by Zaha Hadid
The Opus Building by Zaha Hadid
Architecture
Architecture quatre-vingt @ Pavillon de l’Arsenal
Architecture quatre-vingt @ Pavillon de l’Arsenal
Architecture
Modern University in Hong Kong
Modern University in Hong Kong
ArchitectureDesign
The Spaceship House for Naomi Campbell by Zaha Hadid
The Spaceship House for Naomi Campbell by Zaha Hadid
DesignTransports
Dynamic Modern Superyachts Concepts by Zaha Hadid
Dynamic Modern Superyachts Concepts by Zaha Hadid
ArchitectureDesign
The Aquatics Centre for 2012 London Olympics by Zaha Hadid
The Aquatics Centre for 2012 London Olympics by Zaha Hadid