Interview / Joe La Pompe, LE copycat hunter

Pubard invétéré ou fan du jeu des 7 erreurs …, redécouvrez le mystérieux Joe La Pompe, le chasseur de plagiats publicitaires le plus connu de la toile. Créatif en agence le jour, blogueur pub la nuit, l’aventure « Joe la pompe » a commencé il y a plus de 10 ans. Copie ou simple coïncidence ? C’est la même question que l’on se pose à chacun de ses posts de publicités jumelles. Mais au-delà du pointé du doigt, Joe la Pompe offre une formidable bible de la publicité pour tous les créatifs. Aujourd’hui, on peut même dire que son blog est la première archive mondiale de publicités jumelles depuis 1999. Zoom sur l’aventure Joe la Pompe au fil de « 11″ questions auxquels il a répondu avec plaisir pour vous. Enjoy !

joe-la-pompe-interview-trendsnow

 

joe-la-pompe-trendsnow1// Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Joe La Pompe, passionné de pub créative en général et chasseur de pubs jumelles et de coïncidences troublantes depuis 1999 en particulier.

2// Comment est né Joe la Pompe ?

Comme une blague et comme un défi. Ça semblait à peu près impossible à l’époque de mettre face à face des pubs créés à l’autre bout de monde à des années d’écart. J’y suis quand même arrivé. Mais j’en ai bien bavé.

3// Quels principaux défis as-tu relevé durant toutes ces années, et tes principales satisfactions ?

Le principal défi est de durer quand on a un blog. J’en ai vu beaucoup se décourager au bout de quelques mois ou de quelques années. Il faut poster à un rythme soutenu pour montrer que le blog n’est pas mort, le faire évoluer, gérer la communauté des visiteurs, les réseaux sociaux, faire le SAV, faire beaucoup de veille…
Je suis heureux d’avoir réussi à tenir plus de 10ans et aussi d’en avoir fait un livre (ndlr « Nouveau? » Ed. Télémaque). Ça n’a pas été facile de convaincre des éditeurs sur un sujet aussi pointu et aussi polémique.

4// A force de scanner la toile des plagiats de la pub depuis plus de 10 ans, quelles marques s’avèrent les plus créatives et avant-gardistes selon toi ?

Tout simplement celles qui sont les plus récompensées dans les festivals de pubs. Celles qui prennent des risques et aussi celles qui osent l’intelligence et ne prennent pas leurs clients pour des débiles. Volkswagen reste une bonne référence. Personnellement j’ai un faible pour ce que propose Skittles depuis quelques années…

5// Dans ta carrière de créatif en agence, t’es-t-il déjà arrivé d’être copié à ton tour ?

Plagié à 100% non, mais j’ai vu pas mal d’idées sortir sur les murs ou à la TV que j’avais déjà présentées à des clients sans qu’ils les achètent.

 

joe-la-pompe-trendsnow

 

6// Quelles seront les prochaines tendances en création publicitaire selon toi ?

Difficile à dire je suis plus spécialisé dans ce qui a déjà été fait que dans ce qui va l’être :-) Mais je pense que l’on va voir pas mal de choses étonnantes avec les média sociaux, et aussi sans doute avec les nouvelles technologies comme la réalité augmentée ou la 3D. En espérant que ça ne soit pas « que » des idées recyclées et adaptées aux nouveaux supports.

7// Penses-tu un jour lever le masque ?

J’ai du mal à croire que je vais emporter mon secret dans la tombe. Donc oui sans doute un jour il faudra passer par là. Si un de vos lecteurs a envie de dépenser une grosse somme pour savoir on peut discuter…
Mais je crois que ma démarche et ce que mon site nous apprend sur le métier, sur les idées et sur la créativité est plus important que de savoir qui je suis…

8// Les sites/blogs que tu juges irremplaçables (pas seulement dans la pub) ?

Il y en a tellement. Aujourd’hui twitter et Facebook me semblent assez irremplaçables. Mais sinon pour la pub en particulier je vais vous en donner deux ou trois qui me semblent interressants :
- creativecriminals.com
- paper-plane.fr 
- adsoftheworld.com
- publiz.net
- outdoor-inspiration.com
- ferembach.com
et sinon sur le plagiat y’a ça qui est sympa : youthoughtwewouldntnotice.com

 

joe-la-pompe-trendsnow

 

9// Tes prochains projets pour ton blog et pour toi ?

Sortir un deuxième livre qui ne soit pas nécessairement une suite du 1er. C’est en cours je travaille dessus.
Et trouver de nouveaux projets, de nouvelles collaborations avec des magazines, des festivals ou autres.
Être en lice pour  « le plus vieux blog de pub français. » Et peut-être trouver un (ou une) disciple pour m’aider et me dégager du temps et aborder de nouveaux projets.

10// A part les catcheurs (!), quels sont tes personnages ou artistes fétiches ?

Les terroristes corse?

11// Un message à adresser à Steve Jobs ?

L’inventeur du PommeC Pomme V … un truc qui a bien aidé à alimenter mon blog :-)

 

Retrouvez Joe sur son blog www.joelapompe.net et son livre premier livre « Nouveau? » (Ed. Télémaque) sur Amazon.

Photography
Gnome Life
Gnome Life
Medias
L'iPod ou la vie !
L'iPod ou la vie !
GraphicInterviews
Interview / Trust in Elements
Interview / Trust in Elements
Fashion
JUICY JAZZ 07 : Tribute to the 80's
JUICY JAZZ 07 : Tribute to the 80's
GraphicInterviews
Interview / Nicolas André aka Neopen
Interview / Nicolas André aka Neopen
GraphicInterviews
Interview / Soemone
Interview / Soemone
  1. Sybille

    tout a fait d’accord pour Skittles, ils déchirent !!