Interview / Soemone

04 janvier 2012 | Graphic, Interviews, par
Tags :

Présenté il y a peu dans nos pages alors qu’il ouvrait la nouvelle collection Ten lancée par notre partenaire Fotolia, je vous propose de découvrir, comme promis, l’interview complète de Pierre Doucin, ce très talentueux artiste, graffeur, graphic designer et illustrateur français français de 28 ans répondant au pseudonyme de Soemone. L’interview complète dans la suite !

Peux-tu te décrire en quelques mots ?
Je m’appelle Pierre Doucin aka SoemOne. 28 ans, parisien d’adoption, graphic designer mais graffeur avant tout. Toujours en activité, je n’aime pas tourner en rond. J’essaie de vivre de ce qui me plaît et travaille tous les jours assidûment pour y parvenir. J’utilise différent supports comme le graphic design, la photographie ou encore le graffiti…

En tant qu’« image maker », je conçois et produis des images principalement sur ordinateur. Je travaille essentiellement dans le secteur de la publicité pour des agences telles que PUBLICIS, DDB, EURO RSCG, etc. Je réalise des supports de communication pour des groupes de musiques, des illustrations pour des magazines, des campagnes d’affichage, des insertions presse, etc. J’interviens sur des projets dans de nombreux secteurs d’activités…

Quel est ton parcours ?
J’ai commencé le graphic design tranquillement en créant des flyers et des affiches pour des événements que j’organisais avec quelques amis. Après 3 mois de jeu sur photoshop, j’ai participé à un concours d’affiches pour un grand événement, j’ai gagné  et ils m’ont proposé de faire une exposition ! J’ai donc créé quelques visuels personnels pour cet événement et la passion du graphic design est venue. Suite à cette première expérience positive, j’ai décidé de m’investir de plus en plus pour essayer d’en faire mon métier. J’ai donc commencé à construire mon propre réseau et ai réalisé quelques contrats. Les premiers gros projets sont venus d’Angleterre avec Factory311. J’ai continué à travailler de plus en plus pour trouver un agent, ce qui est arrivé avec Syndicat Creative pour la France et Debut Art pour l’international. C’est donc par ce biais que j’ai commencé à travailler sur des gros projets commerciaux.

Tes influences ?
Mes influences et inspirations sont un mélange de beaucoup de choses très souvent bien diverses. Tout peut m’inspirer, mais je pense que c’est principalement la vie en générale qui est ma première source d’inspiration : les amis, les rencontres, les discussions tardives sur des thèmes improbables, les soirées, les voyages, etc. Plus concrètement, mes principales influences graphiques sont les peintures du 16ème siècle pour les mises en couleurs et les compositions, les peintures surréalistes, l’univers du tatouage et toute l’imagerie qui l’accompagne (illustration, photo, etc.). La photographie est certainement une de mes plus grandes sources d’inspiration. Il serait trop long d’énumérer tous les photographes dont j’aime le travail car il y a de tout et dans tous les styles. Je puise également mon inspiration dans l’imagerie et la gravure religieuse – je suis non croyant, mais certaines illustrations de ce style me fascinent – les pochettes de vinyls des années 70 & 80, l’imagerie des années 50 et 60, etc.

Il y aussi le graffiti que je pratique depuis presque 15 ans maintenant, donc l’univers des terrains vagues, des entrepôts, de la nuit, des soirées m’influencent aussi beaucoup. Au delà de l’influence, c’est une part entière de ma vie. Finalement, mes sources d’inspiration n’ont aucune limite. J’en découvre chaque jour de nouvelles et j’espère que cela ne s’arrêtera pas de si tôt !

Ton regard porté sur ton job ?
A force de discussion, beaucoup de gens pensent que je suis privilégié de faire ce travail de graphique designer freelance, de pouvoir faire ce que je veux, quand je veux… Alors, oui, ce métier apporte beaucoup d’avantages et j’en suis fier car je suis le seul à décider de ce que je dois faire ou ne pas faire. Mais il a aussi sa part d’inconvénients : un travail acharné avec un nombre d’heures incalculables pour pouvoir vivre correctement, la remise en question constante, l’insécurité financière, les moments de doutes… Ce métier n’est pas de tout repos comme d’innombrables autres d’ailleurs.

J’aime mon métier avec ces bons et ses mauvais côtés. Je ne m’en plains pas mais pour tous ceux qui voudraient faire ce métier en temps que freelance, il faut arrêter de croire que graphic designer freelance, c’est les vacances ! S’ils y arrivent (ce que je leur souhaite), ils seront déçus… ☺

Quelles sont tes dernières actualités ?
- La mise à jour de mon portfolio
- Le projet en partenariat avec Fotolia « Ten By Fotolia »
- Mon entrée au sein du collectif KDU

Tes projets ?
J’ai énormément de projets en tête en ce moment, essentiellement basés sur la street  photographie, à suivre… et trouver plus de temps pour moi.

Suis-tu les tendances ou pas du tout ?
Je ne suis absolument pas les tendances ou alors involontairement ! Je comprends l’envie des gens d’être tendances et je ne les critique absolument pas, chacun est libre de faire se qu’il lui plaît. Mais à grande échelle, je trouve ça un peu triste. La volonté d’être toujours plus tendance que l’autre uniformise les gens et les esprits. Du coup, par la volonté de se démarquer, ils se ressemblent tous de plus en plus et ont tous le même discours.  Je suis donc tout simplement quelqu’un qui aime la diversité, qui essaie de vivre avec son temps, tout en restant celui qu’il est.

Tu es Mac ou PC ?
Mac, mais pas addict ! Ca ne bug pas trop, c’est l’essentiel !

Ta musique ?
Soul, Funk, Reggae, Old Shool Rock, Rap 90, Jazz Funk, UK music et tout ce qui a autour…

Tes films ?
Entre les noces funèbres, Usual Suspect, Star Wars 70’s, Dikkenek, etc…

Ta couleur ?
Noir

Encore merci d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions et bonne chance pour tous tes futurs projets de la part de toute l’Equipe de TrendsNow !

Retour en images sur ses travaux

Son interview vidéo réalisée dans le cadre de la collection TEN

Pour en savoir encore plus sur Soemone
- Son portfolio : http://www.soemone.com
– Sa participation à la Collection TEN de Fotolia
Sa biographie sur TrendsNow

GraphicInterviews
Interview / François Leroy
Interview / François Leroy
GraphicInterviews
Interview / Damien Vignaux aka Elroy
Interview / Damien Vignaux aka Elroy
Graphic
Soemone
Soemone
GraphicInterviews
Interview / Emeric Trahand aka Takeshi
Interview / Emeric Trahand aka Takeshi
GraphicInterviews
Interview / Trust in Elements
Interview / Trust in Elements
GraphicInterviews
Interview / Julien Morel aka Joolz
Interview / Julien Morel aka Joolz
  1. ted

    très sympa !