Interview / François Leroy

Troisième artiste de la collection TEN by Fotolia après Soemone et Trust in Elements, et alors qu’il est aujourd’hui à l’honneur dans le cadre de la la collection Ten de notre partenaire Fotolia avec le troisième PSD rendu disponible gratuitement pour une durée de 24H sur le site dédié, je vous propose de découvrir l’interview complète de François Leroy, jeune illustrateur et graphic designer autodidacte travaillant actuellement en agence mais aussi en freelance. L’interview complète, les vidéos et une sélection de créations dans la suite !

Peux-tu te décrire en quelques mots ?
Je m’appelle François Leroy et je suis illustrateur, graphic designer depuis bientôt quatre ans. Je me suis intéressé plus récemment au motion design. Je suis autodidacte dans tous ces domaines, pour moi, cette passion ne s’apprend pas en cours de route mais par travail personnel. J’accorde donc beaucoup de temps à ce que je fais. Hormis mon travail rémunéré principalement dans le secteur de la publicité (campagne d’affichage etc…), je participe à plusieurs communautés d’art digital comme Slashthree. L’aspect communautaire est très important pour moi :  réagir, réfléchir et interagir avec des personnes qui font la même chose que toi est très constructif.

Se remettre en cause tous les jours est aussi une bonne manière d’avancer mais pas une consigne ; je pense que c’est une question de caractère. Je suis assez productif et pour moi tout va très vite, l’expérimentation est une addiction donc au point de vue créatif on peut dire que je me remets en cause tous les jours.

Quel est ton parcours ?
Je dessine depuis tout petit, c’est quelque chose qui m’a toujours plu, j’ai donc naturellement choisi un cursus en arts graphiques avec un enseignement plutôt traditionnel. C’est pendant ce temps que je me suis intéressé à l’art digital mais au départ c’était par curiosité. Peu de temps s’est écoulé entre la première fois que j’ai utilisé Photoshop et mon premier contrat, j’ai donc rapidement choisi ma voie qui est celle de ma passion.

Quelques temps plus tard, je me suis fais représenter par une agence, j’ai donc pu décrocher d’autres contrats. Il y a un an environ, je me suis davantage intéressé à l’animation 3d que j’utilisais déjà dans mes créations. J’ai par exemple réalisé le motion de présentation du projet d’un ami « Espadon 21″ avec le sound designer Olivier Bony. Cette prestation m’a vraiment plu et par chance, et après seulement mon premier essai en animation, une agence italienne m’a contacté pour réaliser également leur motion de présentation. D’autres projets m’ont été confiés pour le magazine Beware et pour Olivier Bony ainsi que pour une marque d’alcool pour laquelle je travaille actuellement. Mon parcours est donc typiquement celui d’un autodidacte ; j’essaye par mes travaux en art digital et en animation, de me construire un réseau avec le temps.

Ton regard porté sur ton job, ton univers, et l’univers de la création en général ?
Je suis constamment à la recherche de quelque chose, un ton particulier, une forme particulière… globalement je suis attiré par le noir et blanc ; peut-être que l’on peut dire que mon univers est sombre mais optimiste, un peu classieux aussi. L’art digital est tout le temps en mouvement, mon travail l’est aussi.

Quelles sont tes dernières actualités ?
J’ai participé à la collection Ten de Fotolia ce qui a été un réel plaisir et je travaille actuellement sur plusieurs motion design cités plus haut.  Je propose également mes contributions au collectif Slashthree et ai réalisé une campagne publicitaire pour un cybermarché de renom via mon agence… autant dire que je suis assez occupé en ce moment et j’espère que ça durera !

Tes projets ?
Evoluer ! Mais à part ça j’ai plusieurs projets en tête principalement concernant sur l’animation.

Suis-tu les tendances ou pas du tout?
Je ne sais pas vraiment ce que sont les tendances en ce moment tellement que l’art digital fourmillent de talents et de nouvelles choses !  Je ne me pose pas la question, je garde un regard critique. Si je suis une tendance cela doit être de manière involontaire car jamais dans mon expérience, je n’ai fourni un travail aussi personnel que ces derniers temps.

Tu es Mac ou PC ?
Etant un connaisseur des deux : j’ai choisi le PC.  Pour moi c’est le meilleur outil pour l’utilisation approfondie de la 3d, car le PC est évolutif et permet plus d’optimisation techniquement qu’un Mac, c’est inéluctable.

Ton disque ?
« ISAM » le dernier album d’Amon Tobin.

Ton film ?
Enter the Void

Ta couleur ?
Toute+N&B

Tu adores ?
…L’art digital, Les comics américains, Les fringues, le cinéma, la musique, les soirées bref…

Tu détestes ?
Les transports en commun (surtout le bus)

Encore merci d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions et bonne chance pour tous tes futurs projets de la part de toute l’Equipe de TrendsNow !

Obny sound design for Espadon 21

BEWARE MAIN TITLES

Retour en images sur ses travaux

Son interview vidéo réalisée dans le cadre de la collection TEN

Pour en savoir encore plus sur François Leroy
- Son portfolio : www.graphic-travelling.com
- Sa participation à la Collection TEN de Fotolia
- Sa biographie sur TrendsNow

GraphicInterviews
Interview / Emeric Trahand aka Takeshi
Interview / Emeric Trahand aka Takeshi
GraphicInterviews
Interview / Damien Vignaux aka Elroy
Interview / Damien Vignaux aka Elroy
Graphic
Fotolia lance la collection TEN réunisssant les 10 meilleurs artistes de la création digitale
Fotolia lance la collection TEN réunisssant les 10 meilleurs artistes de la création digitale
GraphicInterviews
INTERVIEW / Brice Chaplet aka Mr.Xerty
INTERVIEW / Brice Chaplet aka Mr.Xerty
GraphicInterviews
Interview / Julien Morel aka Joolz
Interview / Julien Morel aka Joolz
GraphicInterviews
Interview / Soemone
Interview / Soemone