Interview / Damien Vignaux aka Elroy

Quatrième artiste de la collection TEN by Fotolia après Soemone, Trust in Elements et François Leroy, et alors qu’il est aujourd’hui à l’honneur dans le cadre de la la collection Ten de notre partenaire Fotolia avec le quatrième PSD rendu disponible gratuitement pour une durée de 24H sur le site dédié, je vous propose de découvrir l’interview complète de Damien Vignaux, ce talentueux DA freelance français de 29 ans exilé à Berlin répondant au pseudonyme de Elroy. L’interview complète, les vidéos et une sélection de créations dans la suite !

Peux-tu nous parler de toi, qui tu es, ce que tu fais, …
29 ans, DA freelance français exilé à Berlin, je travaille principalement dans les secteurs du motion design, design éditorial et du print, mais je suis également photographe de mode et réalisateur, avec des clients comme Nike, Adidas, YSL, Nokia, Visa, Ritz hotels, MTV, VH1, Redbull, Swatch … Je fais par ailleurs partie du groupe techno deep « OBLAST »

Quel est ton parcours ?
Mon parcours universitaire est assez long : prépa, normale sup arts appliqués puis licence et maîtrise. J’ai commencé à travailler pendant mes études. Disposant d’assez de clients, j’ai naturellement choisi de me lancer en freelance. Je suis de nature très curieuse et j’ai toujours voulu expérimenter et découvrir de nouvelles techniques, je me suis formé seul aux outils de la création numérique et en 2003 j’ai rencontré Neopen avec qui je travaille toujours. On a une approche très similaire de la création.

Wir sind Oblast | Область

Et ton univers ?
Mon univers est fait d’oppositions, parce que je suis trop curieux pour ne rechercher qu’une esthétique. J’ai besoin de tout essayer et donc forcément, dès que je travaille sur un style, je suis attiré par son opposé. Je produis des travaux très sombres, mais aussi d’autres très pop. Mon style illustratif vient d’un univers street peuplé d’enfants en costumes d’animaux, c’est assez joyeux !  Je mélange tout cela avec une attitude collagiste très dada, mais d’un autre coté j’ai des projets technos plus matures et torturés.

Quel est ton regard porté sur ton job, ton univers, et l’univers de la création en général ?
Je fais ce que j’ai toujours voulu faire ! J’aime être indépendant, je n’ai pas une logique d’agence, et c’est important pour moi de mener les projets comme je l’entends. J’ai besoin de beaucoup de flexibilité parce que je m’investis dans plusieurs domaines : l’éditorial, la photographie, la vidéo, l’illustration mais aussi la musique. J’aime garder cette perméabilité entre les outils et les attitudes et travailler par transfert de l’un à l’autre.

ELROY – DIRECTOR & MOTION DESIGN MINIREEL

Quelles sont tes dernières actualités ?
Je suis très fier du visuel réalisé pour le projet TEN de Fotolia et attends avec impatience  l’accueil qui lui sera réservé. J’ai commencé à travailler sur ce visuel en décembre dernier et cela va être stressant de le voir publier maintenant, avec du recul.

Pour la partie musique, notre nouveau disque avec OBLAST, « Act I » sort le 20 mars. C’est un projet extrêmement  important pour moi, on fait la musique avec Jas et Miimo, et en même temps je développe une esthétique assez mode et des shootings autour des thématiques des morceaux avec l’aide d’une bookeuse et productrice berlinoise, Aylin Hadi. Le projet sera composé de plusieurs aspects : des shootings pour des magazines de mode, une exposition qui mêle aussi le graphisme, une série de tee shirts et autres produits dérivés réalisés avec Dudes Factory, et bien sur un film et des visuels live pour les concerts. C’est un projet ultra transversal et donc mon actualité la plus importante.

SUPAKITCH x KORALIE x POSCA

Suis-tu les tendances ou pas du tout ?
Je me nourris de toutes les influences et medias, je suis l’actualité du graphisme et de la mode essentiellement, mais aussi les sorties ciné et musique

Tu es Mac ou PC ?
Station de travail PC et portable Mac

Ton disque ?
Soap&Skin, aussi bien Lovetune for vacuum que Narrow

FRAGIL #15

Ton film ?
Playtime de Tati

Ta couleur ?
Le bleu marine

Tu adores ?
Les films de Wes Anderson et de Jacques Tati, le fromage fondu, la techno et la deep house, Berlin à la vie à la mort, les malts de l’ile d’Islay, les schocko-bons, shooter.

Tu détestes ?
Pas grand chose, le temps que je devrais passer et détester quelque chose je préfère le passer à adorer autre chose. Ah si, je déteste les gens qui LOLent.

Ce qui te fait avancer dans la vie ?
Travailler, créer.

Retour en images sur ses travaux

Son interview vidéo réalisée dans le cadre de la collection TEN

Pour en savoir encore plus sur Elroy
- Son portfolio : www.elroy.fr
- Son espace sur Vimeo / CargoCollective / SoundCloud
- Sa participation à la Collection TEN de Fotolia
- Sa biographie sur TrendsNow

GraphicInterviews
Interview / Emeric Trahand aka Takeshi
Interview / Emeric Trahand aka Takeshi
Graphic
Fotolia lance la collection TEN réunisssant les 10 meilleurs artistes de la création digitale
Fotolia lance la collection TEN réunisssant les 10 meilleurs artistes de la création digitale
GraphicInterviews
Interview / Julien Morel aka Joolz
Interview / Julien Morel aka Joolz
GraphicInterviews
Interview / Nicolas André aka Neopen
Interview / Nicolas André aka Neopen
GraphicInterviews
Interview / François Leroy
Interview / François Leroy
GraphicInterviews
Interview / Soemone
Interview / Soemone
  1. Serge

    Excellents travaux, bonnes vidéos