Nomad Lamp

03 avril 2012 | Design, Green, par
Tags : , , , , , ,

Dernière création du designer Alain Gillesvoir son interview exclusive pour TrendsNow – pour la nouvelle marque O’Sun, un petit clin d’oeil pour la « Nomad Lamp », une intéressante lampe solaire conçue pour les gens n’ayant pas accès à l’électricité dans certaine partie moins développé du monde, mais qui sera également vendu en boutiques dans les pays développés pour les gens recherchant une lampe écologique et flexible dans son utilisation. Tous les détails et la galerie photos complète dans la suite !

La lampe solaire d’ O’SUN ™  à été conçue pour répondre à un besoin, voir à des besoins très différents, et pour améliorer la qualité de vie de ses utilisateurs et dans certains cas les faire entrer dans la modernité et/ou le développement durable.

Cette lampe solaire à été conçue pour des mondes bien différents. Tout d’abord,  (1) pour répondre aux besoins de famille n’ayant pas accès à l’électricité dans le monde et plus particulièrement dans les pays en voie de développement et par la même fournir une alternative aux lampes à pétrole responsable de nombreux accidents; (2) pour être utilisée dans le cas de situations d’urgence :  catastrophe naturelle ou humanitaire;  (3) mais, également pour être utilisée en occident par tout un chacun qui a besoin de lumière sur sa terrasse ou dans son abris de jardin et appréciera la flexibilité d’une lampe solaire rechargeable, son aspect contemporain et bien sur sa dimension écologique.

Dans les pays en voie de développement, elle sera généralement utilisée par des familles habitant dans une seule pièce ( telle une hutte en Afrique par exemple ) et devant pouvoir à tour de rôle utiliser la lampe pour répondre à de nombreux besoins tel qu’éclairer toute la famille en soirée, faire les devoirs des enfants, cuisiner, aller voir le bétail pendant la nuit, voir également travailler plus longtemps pour bénéficier de meilleurs revenus, etc… mais également recharger un téléphone portable  au travers du chargeur solaire qui d’ailleurs permet au travers de ses connections de brancher une deuxième lampes si le besoin s’en faisait ressentir.

Pour l’occident, la lampe  pourra être également chargée par le biais d’un adaptateur secteur et par la prise allume cigare du véhicule afin de rendre l’utilisateur le plus autonome possible et lui permettre d’utiliser celle-ci sans aucune contrainte.

La lampe à été conçue de manière à être (1) aussi évidente à utiliser que possible  ( un bouton poussoir unique pour différents réglages ), (2) à fournir un temps d’éclairage de plus de 6 heure à pleine intensité  ( ce qui équivaut largement au besoin en lumière des familles n’ayant pas d’autre source d’éclairage tel qu’on pu le démontrer des études de la Banque Mondiale ), (3) et être aussi autant flexible que possible dans son utilisation étant donné que pour de nombreuses familles, elle sera la seule source de lumière. Elle pourra être posée à même le sol sans crainte puisque son globe lumineux est protégé par un disque en silicone. C’est également ce disque qui l’empêchera de glisser d’une table. Par sa poignée, et de par sa forme, elle pourra être accrochée contre un mur et éclairée une partie plus spécifique d’une pièce ou être utiliser en tant que plafonnier ( avec un diamètre de diffusion d’une lumière qualitative optimisée pour une utilisation confortable par une famille vivant dans une pièce unique ). La poignée permettra également de la transporter partout telle une lanterne.

La lampe a également été conçue en tenant compte du fait que dans un grand nombre de cas, des éléments tels que le chargeur solaire devront pouvoir être fixés aux murs sans nécessiter d’outils, ou être accrochée aux armatures métallique d’une tente de secours au moyen d’une sangle. Mais bien sûr, elle pourra également se retrouver au bord d’une piscine ou sur la table d’une terrasse chez des amoureux de design contemporain.

Le but de la lampe solaire d’ O’SUN ™ est également de s’inscrire dans la durée. La source de lumière utilisée fait appel à la technologie LED en raison de sa longivité ( 12 LEDs ), la lampe à été conçue pour résister aux chocs et aux chutes ( dans certaines limites ), et la batterie de qualité peut être changée et récupérée par un distributeur agréé. Cette  lampe revêt donc à la fois une dimension sociale et écologique tout en pouvant également plaire aux amateurs de « design » et de modernité.

Plus de détails en images dans la galerie

Dimensions générales:    Lampe :  32 x 15cm  ( H x D )  /  Panneau solaire : 33 x 33cm
Matériaux :   ABS
Caractéristique:   12 LEDs générant 280 lumen, Panneau solaire de 5 Watts, Batterie 2x 2600 Ma/h LI-ON   /   Offrant plus de 6 heure de lumière à intensité maximal.

Credits & copyright Alain Gilles for O’Sun

DesignHome & Office
Bamboo Light System
Bamboo Light System
DesignHome & Office
Nomad Light Molecule
Nomad Light Molecule
DesignHome & Office
Studio Artemide
Studio Artemide
DesignHome & Office
The Aware Laundry Lamp
The Aware Laundry Lamp
Packaging
Mainland Reserve Cheese
Mainland Reserve Cheese
DesignHome & Office
On vous éclaire
On vous éclaire
  1. Patricia BLIN

    Bonjour

    Je suis co- fondatrice d’une association pour le développement d’un village au Bénin. Je souhaite leur faire découvrir le solaire et ils sont très demandeurs.
    Je recherche un fabricant acceptant de présenter des lampes dans ce village béninois.
    Selon les tarifs pratiqués, le marché est appelé à se développer.
    La mise en place d’1 ou plusieurs points de vente pourrait être envisagée après formation sur place du revendeur.
    Merci de me préciser le cout des lampes solaires proposées

    Cordialement