INTERVIEW / Adrien Donot aka Pulssart

Huitième artiste de la collection TEN by Fotolia après Soemone, Trust in Elements, François Leroy, Damien Vignaux, Joolz, Neopen et Emeric Trahand, et alors qu’il est aujourd’hui à l’honneur dans le cadre de la la collection Ten de notre partenaire Fotolia avec le huitième PSD rendu disponible gratuitement pour une durée de 24H sur le site dédié, je vous propose de découvrir l’interview complète de Adrien Donot, ce talentueux créatif répondant au pseudonyme de Pulssart. L’interview complète, les vidéos et une sélection de créations dans la suite !

Peux-tu te décrire en quelques mots ?

Moi c’est Adrien DONOT, on me connait beaucoup mieux sous le pseudonyme de Pulssart. J’ai 27 ans, j’habite en région parisienne et je suis un passionné de digital art. Pulssart est en faite né quand j’avais 7 ans. A l’époque j’étais déjà en grande admiration devant les dessins aux crayons de voiture de mon père qui concevait et conçoit toujours aujourd’hui les véhicules de demain. Puis ma mère est revenue de son travail avec un ordinateur, un Mac (performa 460), un des premier Mac à faire tourner les toutes premières versions de Photoshop à l’époque. C’est vraiment à ce moment précis que mes deux passions vont naitre : la technologie et la créativité et donneront naissance à Pulssart.

On dit de moi que je suis calme, discret parfois introverti, très créatif, inspiré et perfectionniste. J’ai tout le temps un regard artistique, esthétique sur les choses et les gens qui m’entourent. Pour moi tout à son importance, les textures, les sons, les odeurs, les images…ma créativité est en constante stimulation.

Image de prévisualisation YouTube

Quel est ton parcours ?

J’ai un parcours scolaire assez atypique, voire très. Je suis quelqu’un de nature très curieuse, c’est pourquoi je me suis intéressé́ parallèlement à la conception mécanique et à la création artistique. Deux domaines que l’on pourrait penser complètement à l’opposer l’un de l’autre.. et pourtant il y a beaucoup de similitudes ! J’ai donc commencer par un Bac STI génie mécanique et enchaîné́ sur un BTS de conception de produits industriels. Pendant ces années d’études, je continuais ma deuxième passion, la photo et la créa. Par la suite, j’ai décidé́ de mettre la mécanique de côté́ et de me lancer à corps perdus dans la création graphique. J’ai donc enchaîné́ sur une licence communication et médias (université de Cergy Pontoise) où je suis rentré simplement en présentant mes travaux perso, et acquis un Master en création graphique et publicitaire. J’ai ensuite travaillé en agences et studio de création puis en freelance. Aujourd’hui, je mène une vie équilibrée entre mes deux passions puisque je suis formateur pour Apple dans ces fabuleux magasins et je continue le digital art à côté, libre, sans aucune contrainte de temps/argent.

Et ton univers ?

Je suis un artiste compulsif et il est très difficile de me demander quelque chose de bien précis. J’ai donc décidé de travailler en freelance sous le pseudonyme de Pulssart, ce qui m’a permis de travailler en toute liberté et pour de grandes marques internationales. Mon métier de formateur pour Apple me confronte à énormément de gens. Leur frustration, leur créativité, leur imagination m’inspire beaucoup ; mélanger à ça une ville comme Paris, pleine de dynamisme, de lieux incroyables et vous obtenez mon univers. A la fois sombre et lumineux, à la fois complexe et désespérément simple, à la fois chaotique et extrêmement organisé. Toujours sur le fil de l’imagination.

Image de prévisualisation YouTube

Ton regard porté sur ton job, ton univers, et l’univers de la création en général ?

Je fais partis des gens qui pensent que nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère. Une ère ou la technologie va aider l’homme à décupler ses facultés cognitives et physiques. Nous sommes sur le point de faire un bon sans précédent en avant. Notre créativité sera en ligne de mire de ce changement et aujourd’hui rare sont les gens capables d’imaginer ce que l’on pourra produire d’ici 10 ou 15 ans. L’accélération exponentielle des technologies va permettre à notre passion/métier d’exploser dans les années à venir. L’imagination, l’art et la créativité auront je pense beaucoup plus d’influence sur notre société qu’aujourd’hui. Regardez ce que l’on peut faire aujourd’hui avec la version smartphone ou la tablette de Photoshop. Ou encore regardez le nombre de photos incroyables prises avec instagram ou autre chaque jour… Quand on y pense, il y a 10 ans on aurait jamais imaginé ça ! L’univers de la création va donc être bousculé et va permettre à beaucoup plus de monde d’accéder à la création digitale et à l’art en générale. Mon regard sur mon job et mon univers est incroyablement positif, plein d’espérance.

Quelles sont tes dernières actualités ?
Mon actualité, mes projets ? Continuer à profiter de la vie, continuer mes créations digitales, continuer de m’inspirer de mes clients quand je suis formateur. Essayer d’atteindre cette approche esthétique qui me tient tant à coeur. Rester simple.

Suis-tu les tendances ou pas du tout ?
Je suis beaucoup l’actualité via la communauté tumblr oupul encore les célèbres Fubiz, Fubiz TV, Artskills, Abduzeedo, Trendsnow pour ne citer qu’eux… C’est important de voir se qui se fait autour de soit même dans d’autre domaine qui m’échappe encore comme le motion graphisme ou le design d’objet et d’espace.

Tu es Mac ou PC ?
Quelle question… :)

Ton disque ?
Alors la, c’est mon carburant ! Sans musique pas de créa pour moi. Alors en electro je peux citer Bandit, Digikid.84, Principles of Geometry, Revolte, ou bien sur les Daft ou Justice, Björk etc… En rock Apocaltyptica , U2, Sigur Ross etc… Un grand fan de Jazz, donc Etta james, Norah jones, Lisa Ekdahl, The Andrew sister ;) ou du jazz modern comme Christian Scott.

Ton film ?
Léon

Ta couleur ?
Bleu comme la mer, le ciel, les rêves, la sagesse et la sérénité.

Tu adores ?
Mes amis, ma femme, un Bouddha de 300m de haut taillé dans la montagne, les pyramides d’Egypte, l’eau translucide des rivières du Tibet, l’océan, le chocolat et la cuisine italienne.

Tu détestes ?
La haine, les haricots verts et le stress.

Le truc le plus insensé et con que tu aimes faire sans l’avouer ?
Rajouter un sucre dans mon bol de chocolat le matin.

Ce qui te fait avancer dans la vie ?
Les yeux, le sourire et la cuisine de ma femme.
Voir dans les yeux des gens une petite étincelle quand ils regardent une de mes créations.

Et pour terminer, le jour ou tu arriveras au Paradis, qu’aimerais-tu que Dieu te dise ?
« Pulss’ tu peux me faire un flyer? J’ai une soirée de fou ce soir ! »

Retour en images sur ses travaux

Son interview vidéo réalisée dans le cadre de la collection TEN

Image de prévisualisation YouTube

Pour en savoir encore plus sur Adrien Donot aka Pulssart
- Son portfolio : www.pulssart.fr
- Son espace Behance : www.behance.net/Pulssart
- Sa participation à la Collection TEN de Fotolia

Sa biographie sur TrendsNow

GraphicInterviews
INTERVIEW / Hellohikimori
INTERVIEW / Hellohikimori
GraphicInterviews
INTERVIEW / Brice Chaplet aka Mr.Xerty
INTERVIEW / Brice Chaplet aka Mr.Xerty
Arty
Car Prints Paintings
Car Prints Paintings
Graphic
Fotolia lance la collection TEN réunisssant les 10 meilleurs artistes de la création digitale
Fotolia lance la collection TEN réunisssant les 10 meilleurs artistes de la création digitale
GraphicInterviews
Interview / Emeric Trahand aka Takeshi
Interview / Emeric Trahand aka Takeshi
Arty
Tony Orrico
Tony Orrico