INTERVIEW / Brice Chaplet aka Mr.Xerty

Neuvième artiste de la collection TEN by Fotolia après Soemone, Trust in Elements, François Leroy, Damien Vignaux, Joolz, Neopen, Emeric Trahand et Adrien Donot, et alors qu’il est aujourd’hui à l’honneur dans le cadre de la la collection Ten de notre partenaire Fotolia avec le neuvième PSD rendu disponible gratuitement pour une durée de 24H sur le site dédié, je vous propose de découvrir l’interview complète de Brice Chaplet, ce talentueux créatif répondant au pseudonyme de Mr.Xerty. L’interview complète, les vidéos et une sélection de créations dans la suite !

Mr.Xerty, Brice de son prénom exerce en tant que graphiste / illustrateur freelance depuis 2007, date à laquelle il a créé son bureau parisien d’infographie nommé NO MASTA Prod:™. Autodidacte, il s’est essayé à différentes expériences artistiques et professionnelles (dessin, graffiti, photo…). Il a tout d’abord fait ses preuves en tant que graphiste / directeur artistique junior dans une entreprise du secteur automobile, pour ensuite se lancer en tant qu’indépendant.

Au fil des années, son style s’est peaufiné lui ouvrant de nouvelles perspectives tant sur le plan professionnel que créatif. En 2009, il est contacté par l’agent d’illustrateurs Marie & Nous et acquiert ainsi une notoriété auprès de différents annonceurs : Sony, Caron, Le Festival de la Fiction TV, Mondadori Presse, Flammarion ou encore L’INRS et est publié dans de nombreux magazine dédié à l’art numérique comme Digital-Art ou Advanced Creation.

De nombreuses influences se retrouvent dans ses réalisations mixed-media : l’univers urbain, la musique, le vintage, le monde circassien… L’artiste évolue alors dans un monde surréaliste et fou dans lequel il partage, avec brio, sa vision déjantée et colorée de la vie…

Peux-tu te décrire en quelques mots ?
J’ai 27 ans et vis à Paris depuis 6 ans. Je passe pas mal de temps devant un écran il faut bien le dire, le graphisme est mon job mais aussi une véritable passion. Mon autre passion est la musique, j’organise quand j’ai le temps, des soirées avec des amis DJs à Paris. Je fais aussi de la M.A.O et sors quelques morceaux sur des petits labels indépendants (soundcloud.com/treex). Bref, je suis un vrai enfant des années 80, Geek for life !

Image de prévisualisation YouTube

Ton regard porté sur ton job, ton univers, et l’univers de la création en général ?
J’aime créer au quotidien, travailler sur des projets personnels et pour des clients variés, cela me plait toujours autant depuis 5 ans que je suis en freelance ! Il est certain que ce boulot amène une bonne dose de stress qu’il faut savoir gérer mais on apprend au fil des années à bien aménager son emploi du temps et à poser les bonnes questions aux clients lors du brief. Cela permet d’attaquer plus sereinement la phase créative.

Il ne faut pas oublier aussi d’avoir une vie à coté de la création et du travail ! J’ai remarqué à ce propos que j’avais pas mal d’amis qui travaillaient dans des univers créatifs mais aucun n’est graphiste ou illustrateur, cela permet de parler d’autres choses que du travail.

Quelles sont tes dernières actualités ?
J’ai réalisé une expo au Karambole Café à Paris durant 1 mois qui s’est très bien passée. Et plus récemment, j’ai été contacté par une maison d’édition pour réaliser des couvertures de classiques comme Le Tour Du Monde en 80 jours, les Contes de Perrault…

Tes projets ?
Je travaille actuellement sur des projets de création de supports atypiques, pour deux expositions collectives à venir en 2013.

Image de prévisualisation YouTube

Suis-tu les tendances ou pas du tout ?
Dire que je ne suis pas les tendances serait mentir. Le travail de graphiste/illustrateur nous amène toujours à suivre les tendances. Disons que j’essaie au maximum de garder un style très personnel, surtout dans ce que je représente. Concernant les demandes des clients, c’est différent, je m’adapte en fonction de ce qui est recherché. Mon inspiration peut venir de mes lectures, du cinéma, de la bande-dessinée, de la peinture, bref de plein de choses et pas seulement de ce que j’ai vu la veille sur internet ou dans un magazine !

Tu es Mac ou PC ?
PC Dell

Ton disque ?
Dur d’en choisir un seul…étant un grand fan de Drum & Bass mais aussi de musique soul, funk…je dirais 2 albums: Calibre « Second-Sun » et Curtis Mayfield « Superfly »

Ton film ?
L’Imaginarium du Docteur Parnassus

Ta couleur ?
Toutes !

Image de prévisualisation YouTube

Tu adores ?
Faire les choses par moi-même, cuisiner, voyager, chiner des vinyls et préparer un mix pour une soirée, me poser à la terrasse d’un café à Paris, jouer à un bon jeu vidéo…

Tu détestes ?
Les cons,  l’impolitesse et les cons impolis !

Le truc le plus insensé et con que tu aimes faire sans l’avouer ?
Hmm…faire des mots croisés quand  je suis assis sur le trône !?…plus sérieusement, je ne vois pas!

Ce qui te fait avancer dans la vie ?
Le fait de vouloir rester indépendant dans mon travail…et ma copine qui me soutient pas mal quand il y a des coups durs.

Et pour terminer, le jour ou tu arriveras au Paradis, qu’aimeriez-vous que Dieu vous dise ?
What else?

Retour en images sur ses travaux

Son interview vidéo réalisée dans le cadre de la collection TEN

Image de prévisualisation YouTube

Pour en savoir encore plus sur Brice Chaplet aka Mr.Xerty
- Son portfolio : cargocollective.com/mrxerty
- Son blog : miscellanehouse.wordpress.com
- Son espace Behance : behance.net/X3RTY
- Sa participation à la Collection TEN de Fotolia

- Sa biographie sur TrendsNow

GraphicInterviews
Interview / Emeric Trahand aka Takeshi
Interview / Emeric Trahand aka Takeshi
GraphicInterviews
Interview / François Leroy
Interview / François Leroy
GraphicInterviews
Interview / Nicolas André aka Neopen
Interview / Nicolas André aka Neopen
GraphicInterviews
Interview / Julien Morel aka Joolz
Interview / Julien Morel aka Joolz
GraphicInterviews
Interview de Nik Ainley
Interview de Nik Ainley
GraphicInterviews
INTERVIEW / Hellohikimori
INTERVIEW / Hellohikimori
  1. Didier

    Du talent et beaucoup d’imagination,